La Maison d’Accueil Spécialisée

Chef de service : Dr Marie-Hélène Jean
Directrice des soins : Sophie Dicchi
Cadre de santé : Nathalie Bonnefoy

La Maison d’Accueil Spécialisée Sainte-Elisabeth représente un lieu de vie social autour du handicap.
Créée en 1994, la Maison d’Accueil Spécialisée accueille en séjour permanent, vingt-cinq personnes adultes polyhandicapées physiques et mentales.
La promotion de la bientraitance est au cœur du projet de service.
Elle représente le fil conducteur des organisations posées pour le respect des droits, de la dignité et de la prise en charge quotidienne de chacun des résidents.
En plaçant le résident au centre de son projet de vie, les professionnels fixent avec lui, les objectifs, les attentes et les moyens de les atteindre. Un accompagnement et une assistance médicale et paramédicale permanents sont indispensables.

Composé d’un lieu de vie central, vaste espace lumineux ouvert sur une terrasse aménagée, la MAS offre aux résidents un espace de rencontre. Les repas y sont partagés. L’apprentissage des règles de vie en communauté s’applique au quotidien. Chaque résident dispose d’une chambre qu’il agrémente comme il le souhaite, il s’agit de son espace personnel et privé.
Un projet éducatif, décliné sous forme d’ateliers permet de maintenir ses acquis et de développer ses compétences.
Des bénévoles participent à des projets de sortie des résidents afin d’ouvrir la MAS sur l’extérieur.

Des activités spécialisées
Un plateau technique adapté permet une rééducation et une stimulation multisensorielle afin d’assurer un suivi et un accompagnement individualisé des résidents.
Des activités au sein et à l’extérieur de notre établissement sont organisées, ainsi que des fêtes et animations régulières auxquelles peuvent participer les familles.

L’accueil des familles
Des possibilités d’hébergement peuvent être mises à la disposition des familles, afin de leur permettre de séjourner aux côtés de leurs proches.
Des réunions (Conseil de la Vie Sociale, Projet personnalisé, Groupe de paroles...) avec les familles, sont organisées périodiquement.