Aumônerie

Pour plus de renseignements sur les propositions de l’aumônerie cliquez sur le lien :
Aumônerie Sainte-Elisabeth

Présentation de l’Aumônerie catholique de la Clinique Sainte-Elisabeth

Depuis la fin de l’année 2010, une équipe d’aumônerie composée de laïcs s’est progressivement constituée autour de l’aumônier d’alors, le Père Fontez, qui, vivant sur place, a assuré cette mission d’aumônier pendant plus de 40 ans.
Le Père Fontez a été rappelé à Dieu le 9 juillet 2015 et a été remplacé dans ses attributions par le Père François Buet, qui exerçait déjà (et exerce toujours) en tant que médecin à la clinique depuis une petite dizaine d’années.

L’équipe de bénévoles s’étoffe régulièrement. Ceux-ci assurent une présence hebdomadaire d’écoute et de soutien auprès des patients et de leurs familles, dans l’esprit de la charte des Associations de l’Œuvre du Calvaire.

L’Aumônerie est un service d’Eglise qui permet d’offrir aux patients, en lien avec le personnel soignant, une visite humaine et évangélique dans le respect des convictions de chacun.

L’équipe, attentive aux besoins spirituels du malade et de ses proches peut permettre à chacun d’aborder les questionnements et cheminements liés à la souffrance de la maladie et de la fin de vie en particulier. Selon les demandes exprimées par les patients, les bénévoles pourront apporter leur soutien par une simple présence fraternelle, par la prière, ou par la proposition des sacrements afin de leur permettre de vivre et traverser cette étape dans l’Espérance.

L’équipe participe aux formations proposées par la Pastorale de la Santé, à certaines formations internes , prépare et anime les messes trimestrielles pour les familles des défunts, et se réunit avec un prêtre tous les deux mois afin d’accomplir au mieux cette mission d’Eglise difficile mais tellement riche en humanité !

Cultes

La dimension spirituelle, inséparable de l’esprit de l’Œuvre du Calvaire, revêt une importance certaine en milieu hospitalier.
Une chapelle catholique, avec la Présence Réelle, est accessible par le premier étage.
Vous pouvez, si vous le désirez, demander à rencontrer le ministre du culte de votre choix.
Lors d’un décès, une cérémonie religieuse peut avoir lieu dans l’enceinte de l’établissement. Une salle mitoyenne au dépositoire est mise à la disposition des familles et des représentants des différents cultes.