Équipe territoriale de soins palliatifs à domicile

Chef de service : Dr Marie-Louise Damiani
Directrice des soins : Sophie Dicchi

L’équipe mobile de soins palliatifs est constituée de professionnels confirmés possédant une sérieuse expérience et présentant une expertise en soins palliatifs.

En coordination avec la cellule RéSP13, plateforme de distribution des demandes de prises en charge de soins palliatifs à domicile, l’équipe mobile de soins palliatifs Sainte-Elisabeth couvre un secteur géographique défini. Les demandes de prise en charge leur sont adressées en fonction du lieu de domicile du patient.

Médecin, infirmières, psychologue et assistante sociale ont un rôle d’évaluation, de guidance et de référence pour les professionnels libéraux en charge des patients de soins palliatifs à domicile.

A partir d’une visite de préadmission, l’équipe mobile évalue les besoins, mesure les prises en charges des douleurs physiques et psychologiques afin d’aider les équipes de ville à optimiser leurs soins.
En cas d’aggravation brutale, avec l’accord du patient, de sa famille et des libéraux en charge du malade, les équipes mobiles peuvent demander une réhospitalisation d’urgence dans une unité de soins palliatifs.
L’équipe mobile de soins palliatifs Sainte Elisabeth bénéficie de groupes de paroles mis à leur disposition au sein de l’établissement.