Témoignages

« • Dans le dur combat que mon époux mène pour vivre encore, votre présence souvent volontairement invisible mais permanente, l’aide physiquement et psychologiquement à supporter les passages de souffrance ou de découragement. Vous êtes souvent « son rayon de soleil » dans la grisaille.

• Je veux remercier l’équipe médicale de votre service de soins mais surtout du soutien que vous avez apporté à mon Hubert durant tous ces jours où il a combattu, afin qu’il ne souffre pas physiquement d’abord mais surtout moralement car il savait son mal. Grâce à vous, il a pu « donner le change » à sa famille et ses amis jusqu’à ses derniers moments, avec courage mais sans désespérance.

• Je tiens à vous remercier pour la qualité de vos soins, de votre approche attentionnée du patient, de votre respect pour la personne, pour votre discrétion et votre disponibilité de tous les instants. Peu d’établissements peuvent vous être comparés... Je vous remercie pour votre travail efficace mais discret, vos soins attentifs et votre dévouement, votre abnégation et votre force de caractère. Car il en faut pour accompagner des gens en fin de vie, pour lutter sans espoir, sans obtenir la récompense de « sortir d’affaire » vos patients...

• A tout le personnel de la clinique participant aux soins palliatifs, y compris les bénévoles et le Père, je souhaiterais dire un grand merci. Le professionnalisme dont vous faites preuve est la base de vos fonctions, mais l’humanité, la gentillesse, la chaleur humaine que vous donnez aux malades est un véritable baume sur leurs souffrances physiques ou morales... Je penserai toujours à vous avec beaucoup de reconnaissance pour tout ce que vous nous avez apporté à mon mari et à moi-même. Je tenais aussi à vous dire combien j’avais été touchée de la façon dont vous aviez préparé son « repos » dans un endroit paisible avec bougies et fleurs sur lui. Je l’ai trouvé tellement détendu que ça a un peu apaisé ma peine.

• Par votre immense implication et votre abnégation dans la vocation choisie du service des autres,vous créez une aura d’humanité, aura qui conduit à la sérénité pour tous. »